M. Richard Binder, président par intérim

Membre

M. Richard Binder et son jumeau Ron Binder ont vu le jour sur l’île Richard pendant une tempête de neige le 20 juillet 1948, dans le delta du Mackenzie, aux TNO. Il s’agit des premiers jumeaux inuvialuits à naître sur les terres ancestrales et à survivre. Après avoir terminé ses études secondaires, Richard, lui, est revenu travailler et fonder sa famille à l’endroit où il a grandi. 

M. Binder a travaillé comme garde-chasse au GTNO, inspecteur de l’utilisation des terres au MAANC ainsi qu’agent de liaison communautaire et conseiller en socioéconomique et en relation avec le personnel à l’Imperial Oil (ESSO).

À compter de la fin des années 1980, M. Binder a occupé diverses fonctions au secrétariat commun des Inuvialuits : personne-ressource et secrétaire au Conseil inuvialuit de gestion du gibier, président du Comité des chasseurs et trappeurs, membre du conseil d’administration de l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie et directeur du Conseil intergouvernemental d’Inuvik. Il a participé à de multiples rencontres nationales et internationales, comme celles de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

M. Binder travaille actuellement au Secrétariat commun des Inuvialuits pour fournir du soutien administratif et technique à l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie (un conseil de cogestion établi en vertu de la Convention définitive des Inuvialuits).

Tous les ans, en juillet, M. Binder et sa famille se rendent à leur camp de chasse à la baleine sur la côte. En outre, pour pouvoir profiter des zones de chasse traditionnelle, il est en train de se construire un autre campement permanent dans le delta du Mackenzie, à l’intérieur des limites forestières, dans un endroit accessible toute l’année par route de glace ou par voies maritime ou terrestre.

La Société régionale inuvialuite a désigné M. Binder au conseil d’administration de l’Office inuvialuit des eaux à la fin janvier 2015, pour un mandat de trois ans.